Découvrez nos conseils d’entretien
de piscine à Poitiers

life-buoy

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de connaître les méthodes d’entretien de votre piscine. Chez Desjoyaux 86, nous vous apportons des conseils utiles concernant les bons réflexes à adopter pour entretenir votre bassin.

Parce que votre satisfaction est notre priorité, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller suite à l’installation de votre piscine (piscine extérieure, enterrée, en kit…). Nous vous accueillons dans notre agence à Poitiers pour échanger sur votre projet. Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Comment bien entretenir sa piscine ?

Robot piscine

Un nettoyage hebdomadaire de votre piscine est recommandé pour pouvoir en profiter pleinement. Le nettoyage de l’eau s’effectue à l’aide du balai de nettoyage, en mettant sa tête au fond du bassin et en la passant de façon ordonnée (façon « tonte de gazon »).

Pour une filtration efficace, il est important de vous assurer de la propreté du système de filtration de votre piscine. Certaines précautions d’utilisation doivent ainsi être observées : ne pas jeter des produits solides dans le bassin, stocker les produits de traitement à l’abri du soleil, ne pas mélanger plusieurs produits dans le même contenant.

Les bons gestes d’entretien avant de partir en vacances

Piscine extérieure

Pour éviter de constater une eau de piscine verte à votre retour de vacances, voici quelques conseils utiles. Tout d’abord, il est important, avant votre départ, d’effectuer un nettoyage approfondi de votre bassin. Vous pouvez également vérifier le pH de votre eau et le corriger si nécessaire pour ne pas favoriser l’apparition d’algues. Laissez la filtration en marche et utilisez un galet de chlore de 500 g.

Le jour du départ, couvrez votre piscine d’une couverture hors-sol mais ne mettez pas de bâche à bulles. À votre retour, procédez au nettoyage de la poche.

Eau verte de piscine : comment retrouver une couleur claire ?

Accessoires

Plusieurs paramètres peuvent favoriser l’apparition d’algues dans votre piscine : fortes chaleurs, temps de filtration inadapté, oubli de nettoyage.

Un nettoyage manuel méticuleux permet de récupérer un maximum de dépôt en surface et dans le fond du bassin. Une combinaison de 3 produits est la solution idéale pour rattraper efficacement et rapidement les eaux vertes : le chlore choc, le JD Flash et un floculant liquide ou un floculant bâtonnets. Cette méthode est liée au pH de votre eau et au nettoyage fréquent de la poche de filtration.

Pourquoi traiter l’eau de sa piscine ?

Piscine en kit

L’eau est un milieu vivant influencé par de nombreux facteurs tels que l’ensoleillement, la luminosité, les insectes, la poussière, etc. L’eau de votre piscine étant dans un bassin clos, elle n’est pas naturellement renouvellement comme l’eau d’une rivière. Afin de vous baigner dans une eau seine et cristalline, il est donc indispensable de la traiter.

Le traitement permet ainsi de désinfecter l’eau et la protéger des algues et des germes pathogènes. Il aide également à maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, ce qui assure un entretien plus facile et une meilleure efficacité des produits.

En savoir plus sur les produits et leur action

Analyse de l'eau

Pour un traitement efficace de l’eau de votre piscine, il est important de le faire régulièrement et de respecter les consignes d’utilisation. Veillez à tenir un programme de traitement pour éviter de longues périodes sans traitement qui pourraient vous obliger à utiliser des produits trop agressifs.

Voici les produits indispensables au bon traitement de l’eau de votre piscine :

  • les correcteurs de pH: afin de favoriser l’action du chlore, le pH doit être proche de la neutralité (7,0),
  • les différents types de chlore: l’hypochlorite de sodium (ou eau de javel) n’est plus utilisé car il se dégrade rapidement et entraîne une surconsommation de correcteur de pH. L’hypochlorite de calcium (HTH) est plus facile à employer mais a une forte teneur en calcium, ce qui peut géner les eaux déjà riches en calcaire. Les chlores organiques contiennent de l’acide cyanurique et se dissoudent rapidement mais il faut faire attention a bien les doser.
  • le PHMB: cette molécule chimique est adaptée aux peaux sensibles mais peu efficace contre les algues. Un complément oxygène acif permet de renforcer son efficacité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Bandeau